Baden Powell Belgian Lonescouts

Alter-Echo

Informations générales

Chers Lones, Chers parents,

En continuité avec le thème de l'année « va, vis, et grandis », nous souhaitons que chaque membre de l’unité puisse progresser, apprendre et trouver sa place au sein de sa sarabande, meute ou troupe. Cela passe notamment par le vivre ensemble, les jeux, l'acquisition de connaissances et de techniques scoutes, les rites et traditions. Cet apprentissage se fait aussi à travers une démarche sociale : nous avons à cœur de permettre la découverte de différences, l’ouverture et l’entraide à travers les activités Lones.

C'est dans cet esprit-là que s'inscrit la branche AlterEcho, vecteur social de l'unité. L’AlterEcho se décline en deux projets : les activités sociales et l’accueil d’enfants porteurs de handicap.

Les activités sociales, réalisées en section pour les meutes et sarabandes, et en patrouille pour les scouts, illustrent les valeurs du scoutisme et contribuent au développement personnel de chacun. Depuis l'année passée, nous mettons particulièrement l'accent sur la rencontre. Nous invitons les chefs et les CPs à élargir leurs horizons et à rechercher des activités lors desquelles ils ont l’opportunité de faire une rencontre, par exemple, avec les plus démunis, ou avec des personnes moins valides. L’idée étant d’en faire un véritable moment de partage, enrichissant tant pour les enfants que pour les personnes rencontrées.

Le deuxième projet de l'Alter Echo, c'est l'intégration d'enfants porteurs de handicap. L'unité en compte désormais 5, et c'est une grande réussite. Plus attachants les uns que les autres, ils se sont intégrés avec succès au sein des sections, leur différence étant respectée mais surtout appréciée. L'intégration d'enfants différents est un challenge pour le staff, merci à tous ceux qui donnent le temps et l'énergie nécessaires pour prendre part à ce beau projet. C'est une expérience unique pour les enfants porteurs de handicap, qui apprennent énormément lors des réunions et des camps. Mais c'est aussi une chance pour toute la section d'apprendre ce qu'est réellement le handicap, en dehors des clichés, et de découvrir la richesse qu'il garde. Les jeunes sont souvent très touchés, et les échos sont tellement positifs que d’autres staffs ont décidé de prendre part au projet.

Pour faire vivre les projets de l’Alter Echo, nous avons besoin de vous. N'hésitez pas à en PARLER AUTOUR DE VOUS, nous recherchons activement des enfants porteurs de handicap désirant prendre part à la belle aventure qu'est le scoutisme. En outre, si vous connaissez des associations ayant besoin de l'aide de jeunes, n’hésitez pas à nous contacter. C'est vous qui rendez ce projet social vivant !

Scoutement votre,

Pour le staff d’unité,