Baden Powell Belgian Lonescouts

Historique des news

Vous trouverez ci-dessous toutes les news du site

Titre Publié le
Inscriptions 2025-2026

Quand s'inscrire ?

Les inscriptions sont ouvertes chaque année pour l'année scoute débutant au mois de septembre de l'année suivante, à partir du 25 novembre à 00h01 jusqu'au 31 décembre à 23h59. Les demandes d'inscriptions sont traitées dans le courant des mois de février et mars qui suivent (soit après la période d'examens des chefs).

Les inscriptions pour l'année 2025-2026 s'ouvriront le 25 novembre 2024 à 00h01 et se clôtureront le 31 décembre 2024 à 23h59. Toute demande antérieure sera automatiquement refusée. Toute demande ultérieure sera traitée en fonction des places restant disponibles, et perdra ses priorités.

Comment s'inscrire ? 

Les demandes d'inscriptions se font via un formulaire en ligne sur notre site internet www.lonescouts.be. 

Pour y avoir accès, créer un compte parents est nécéssaire. Via ce compte parents, vous pourrez enregistrer vos fils déjà membres des Lones et/ou effectuer une demande d'inscription pour vos fils qui rentrent dans une nouvelle branche. 

Quel âge pour quelle section ?

Les baladins accueillent des garçons de 6 à 8 ans rentrant en 1e primaire (nés en 2018 et 2019 pour l'année 2025-2026).

Les louveteaux accueillent des garçons de 8 à 12 ans rentrant en 3e primaire (nés en 2017, 2016, 2015 et 2014 pour l'année 2025-2026)

Les scouts accueillent des garçons de 12 à 18 ans rentrant en 1e secondaire (nés entre 2013 et 2008 pour l'année 2025-2026)

Qui doit s'inscrire ?

Les baladins qui désirent s’inscrire chez les louveteaux.
Les louveteaux qui désirent s’inscrire chez les scouts.
Les enfants qui ne sont pas encore membres des Lones et qui désirent en faire partie en intégrant les baladins, les louveteaux, les scouts ou le bivouac.

Les inscriptions pour les expatriés, c'est-à dire pour le grand camp de juillet 2026, doivent suivre la même procédure et les mêmes délais. 

Quelles sont les priorités ?

- Les enfants déjà inscrits chez les Lones et entrants dans la branche supérieure (Meutes, Troupes) bénéficient d’une priorité pour la branche.
- Un enfant dont un frère est déjà inscrit chez les Lones bénéficie d’une priorité s’il désire entrer dans la même section que son frère.
- Ensuite, c’est l’ordre d’enregistrement des inscriptions qui sera pris en compte. Notez toutefois que les formulaires sont enregistrés par date et non par heure, le fait de poster le formulaire tôt ou tard lors de la journée d’ouverture des inscriptions n’aura aucune influence sur le traitement de l’inscription.

Remarques

Pour rappel, un formulaire rempli en ligne constitue une DEMANDE d’inscription et non une inscription définitive. Un mail de confirmation vous est envoyé directement pour attester de la bonne transmission de votre demande d’inscription. Les demandes pour l'année 2025-2026 seront traitées dans le courant du mois de mars 2025.

Malheureusement, nous basant sur l'expérience des années précédentes, nous savons déjà que, à notre grand regret, il ne sera pas possible de répondre favorablement à toutes les demandes d'inscription qui nous seront adressées, celles-ci excédant habituellement de très loin les capacités d'accueil des différentes sections.

Nous nous en excusons déjà auprès de ceux qui ne pourront pas rejoindre les Lones en espérant qu'ils comprendront notre souci de privilégier, avant toute autre considération, la qualité et la sécurité des activités que nous proposons ; lesquels objectifs ne peuvent pas être atteints avec des sarabandes, des meutes ou des troupes en surnombre.

Les inscriptions dans les sections Lones se font à la discrétion du Responsable des inscriptions qui, en aucun cas, n'aura à justifier d'éventuels refus ou acceptations auprès des parents.

Pour information : Inutile de rester éveillé jusqu'à 00h pour être le premier inscrit. En effet les priorités se font par "jour d'inscription" et non par "heure". Au dodo donc ;)

Pour toutes questions à propos de l'inscription en ligne, n'hésitez pas à contacter Achille Falisse (secretaire@lonescouts.be ou webmaster@lonescouts.be)

19-11-2024
Envoi des cotisations 2024 - 2025

Les factures des cotisations annuelles ont été envoyées le weekend du 26-27 octobre 2024. Merci de consulter votre boite mail et de nous revenir si vous n'avez rien reçu ou si vous ne trouvez pas le mail. (changement d'adresse mail ou autre)

N'hésitez pas à adresser vos questions notre Trésorier d'Unité, Charlie Falisse, à l'adresse tresorier@lonescouts.be

30-10-2024
Attestations fiscales Grand camp 2024 disponibles apd Janvier 2025

Chers parents,

Les attestations fiscales pour le camp 2024 seront disponibles uniquement à la fin de l'année civile. Vous pourrez les obtenir à partir de janvier ou février 2025.

Ces attestations nous sont directement fournies par la fédération, ce qui signifie que nous n'avons pas la possibilité de modifier ces délais.

Merci de votre compréhension.

Achille Falisse,
Pour le staff d'unité

21-10-2024
Attestations fiscales année 2022 - 2023 disponibles via notre site

Les attestations fiscales pour l'année 2022-2023 sont désormais disponibles via notre site. Vous trouverez toutes les informations et la marche à suivre sur notre page Attestations (sous l'onglet Documents en tête de chaque page).

FYI, conformément à la nouvelle législation en vigueur les attestations peuvent désormais être demandées pour les enfants n'ayant pas encore atteint l'âge de 14 ans au moment du camp (par rapport au maximum précédent de 12 ans). 

L'Unité vous présente ses excuses pour cette mise à disposition tardive. 

03-06-2024
Section FAQ du Weblone remise à jour

La section FAQ du Weblone a été entièrement remise à jour. N'hésitez pas à aller y faire un tour pour toute question ! 

Si la réponse à votre question ne s'y trouve pas, n'hésitez pas à contacter le Secrétaire d'Unité à l'adresse secretaire@lonescouts.be. Il vous répondra et pourra ajouter par la même occasion votre question dans la section FAQ. 

23-10-2023
Demandes d'attestation

La gestion des attestations (mutuelles, fiscales, factures) se fait désormais exclusivement via notre site.

Vous trouverez toutes les informations et la marche à suivre sur notre page Attestations (sous l'onglet Documents en tête de chaque page)

07-10-2018